Calendrier de l'Avent 2016

Les Editions Blanche de Peuterey

Pendant l'Avent 2016, du 1er au 24 décembre, les Editions Blanche de Peuterey vous offrent, chaque jour, une surprise : un ebook gratuit, un extrait d'ebook à découvrir, un texte, une vidéo, une offre promotionnelle. N'hésitez-pas à revenir !

maisons de noël

La naissance du Christ illustrée

Vous êtes ici : Accueil > La naissance du Christ illustrée

Même si Noël était à l'origine une fête romaine, païenne, on y commémore, depuis l'an 330 environ, la naisance du Christ. Les évangiles n'ayant pas précisé le jour de la naissnace du Sauveur, il a bien fallu en trouver un, et celui du Dies Solis, le Jour du Soleil, semblait convenir, puisqu'à partir de cette date, pus ou moins, les jours s'allongent.

A défaut d'une date précise, de nombreux artistes ont voulu représenter les scènes racontées essentiellement chez saint Luc. Parmis eux, le peintre James Tissot, qui a produit un nombre incroyable de tableaux de la vie du Christ.

Voici quelques-uns de ces tableaux, associés au texte de l'évangile.

L'Annonciation

26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. 28 Etant entré où elle était, il lui dit : « Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre les femmes. » 29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. 30 L’ange lui dit : « Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. 31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin. » 34 Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l’homme ? » 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l’on appelait stérile, 37 car rien ne sera impossible pour Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon votre parole ! » Et l’ange la quitta.

l'annonciation

La Visitation

39 En ces jours-là Marie partit et s’en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. 40 Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41 Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42 Et elle s’écria à haute voix, disant : « Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. 43 Et d’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? 44 Car votre voix, lorsque vous m’avez saluée, n’a pas plus tôt frappé mes oreilles, que l’enfant a tressailli de joie dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru ! Car elles seront accomplies les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur ! » .

la visitation de la Viège Marie à sa cousine Elisabeth

La naissance du Christ

1 Or, en ces jours-là, fut publié un édit de César Auguste, pour le recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte.

6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s’accomplit, 7 et elle mit au monde son fils premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

La naissance du Christ

L'adoration des bergers

8 Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur parut auprès d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de clarté, et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 Mais l’ange leur dit : « Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : 11 il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. 12 Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. » 13 Tout à coup se joignit à l’ange une troupe de la milice céleste, louant Dieu et disant : 14 « Gloire, dans les hauteurs, à Dieu ! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir ! ».

15 Lorsque les anges, s’en allant au ciel, les eurent quittés, les bergers se dirent entre eux : « Passons donc jusqu’à Bethléem, et voyons cet événement qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Ils s’y rendirent en toute hâte, et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. 17 Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. 18 Et tous ceux qui les entendirent furent dans l’admiration de ce que leur avaient dit les bergers. 19 Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur. 20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu’il avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été dit.

adoration des bergers

Pour aller plus loin

Le livre "La vie illustrée du Christ" est disponible en ebook. Il est construit sur ce principe : 97 tableaux de James Tissot illustrants la vie du Christ, avec les textes correspondants de l'évangile.

Vie Illustrée du Christ

Chanoine Crampon - James Tissot

À demain pour une nouvelle surprise !